Connaitre Nosy Be
Unique par sa beauté, île d’émotions et de contrastes, Nosy Be permet à la fois Rêve d’Aventure, Exotisme, Rencontres et Authenticité sur fond d’un climat tropical agréable et d’une nature inégalée refuge d’une faune et flore endémique fascinante. Les amoureux de la nature ne resteront pas indifférents à cette île d’Afrique aux yeux d’Asie
Un peu d’histoire
• Comme en témoigne les vestiges du comptoir indien de Marodoka – Ambanoro, Nosy Be accueillit des commerçants indonésiens, swahili et arabes bien avant que les navigateurs portugais ne touchent ses côtes au début du XVI e siècle.
• Avec Zanzibar, elle devint ensuite un repaire de pirate et une plaque tournante de la traite des esclaves. A Nosy Be, la dynastie Sakalava s’y implanta disputant l’île aux rois Antakarana et résistant aux armées merinas des Hautes Terres.
• Mais l’île de Nosy Be ne devint ne devint un endroit important à Madagascar qu’à partir de 1839 quand Tsiomeko, jeune reine Sakalava du Boina alors réfugiée sur l’île, devant l’avancée des armées merina, demanda la protection française au capitaine Passot. Celui-ci chargé par le Gouverneur de Bourbon l’ Amiral Louis de Hell, choisit la rade la plus sûre de l’île pour fonder un poste militaire baptisé Hell -Ville – son nom malgache est Andoany – le chef-lieu actuel de l’île qui ainsi est une des plus anciennes cités coloniales de Madagascar et qui porte encore de nombreux vestiges.
Une île authentique pour des vacances autrement
• Nosy Be, dans le canal du Mozambique, est une île située à quelques 15 kilomètres de Ankifi – Ambanja sur la côte nord-ouest de Madagascar.
Île volcanique de 27 km de long du nord au sud et 20 km d’est en ouest, c’est l’île principale d’un vaste archipel qui comprend un chapelet d’îles et îlots – Nosy Komba, Nosy Iranja,…- et de 2 autres archipels que sont les Radama et les Mitsio appelé la Côte des îles vierges, de véritables Jardins d’Eden.
• Sa position géographique, sur la côte nord-ouest au pied du massif de l’Antsirana, la protège des vents violents lors dépressions tropicales et en fait une île qui offre une flore et une faune exceptionnelle.
Les eaux chaudes du Mozambique et le microclimat qui règle ses
saisons en font un paradis tropical apprécié
des touristes
Les eaux chaudes du Mozambique et le microclimat qui règle ses saisons en font un paradis tropical apprécié des touristes
• Entre mer limpide, ilots coraliens vierges, longues plages de sable blanc sur fond de vert profond des forêts tropicales,
Nosy Be vous offre la garantie d’un séjour plein de charme authentique
• Deux monts – le mont Passot et le mont Lokobe – dominent le relief varié de Nosy Be qui offre au premier regard un patchwork de vert,de bleu et de rouge.
Vert que sont les collines boisées ou cultivées pour le ylang ylang ; Bleu turquoise de la mer que bordent de longues plages de sable blanc et Rouge de la couleur de la latérite, la terre de Madagascar

• On l’appelle aussi l’île aux parfums, Nosy Manitra en malgache ; tout voyageur à sa descente de l’avion qui dessert l’aéroport de Fascène, est assailli, étonné, troublé par les parfums d’ylang ylang, vanille, frangipane, poivre, cacao, cannelle, cannes à sucre et autres épices cultivées ou qui poussent à l’état sauvage et qui sous la rosée matinale dégagent des mélanges de senteurs envoûtantes.
• les forêts sèches de l’île abritent prés de 2000 espèces végétales dont le 90 % sont endémiques. Menacées par la déforestation elles sont depuis quelques années protégées et renferment une profusion de plantes médicinales.
Le Parc de Lokobe qui abrite une faune remarquable et la dernière forêt primaire de Nosy Be que l’on rejoint en pirogue malgache …….
• Le principal revenu de l’île – hormis le tourisme – est l’essence de Ylang ylang qui se cultive principalement sur cette île et un peu sur Madagascar même. L’île est le 2ème producteur mondial de cette essence extraite par distillation de la fleur d’ylang ylang qui entre dans la composition des grands parfums que sont Chanel, Dior .

• L’accueil des Malgaches d’un métissage afro-asiatique , leur gentillesse et leurs sourires, les plages paradisiaques, les paysages luxuriants, les spots de plongée et de snorkelling, les îles avoisinantes qui semblent des miettes de paradis tombées dans l’Océan Indien, le rêve existe pour faire de cette île un endroit d’exception.
Madagascar compte 18 ethnies, celle qui peuple Nosy Be a pour nom les Sakalava qui par ailleurs côtoient les Antakarana qui peuplent la côte nord-ouest entre Diego Suarez et Ankifi .
• Les femmes Sakalava ont l’habitude de se peindre souvent des dessins sur le visage. Ces tatouages éphémères de couleur jaune safran et blanche ont des significations différentes comme symboles magiques, protection de la peau, … Même si le tatouage continue d’exister, il a évolué et a perdu un peu de sa signification originelle, bien que les Sakalava, plus que les autres ethnies, croient à la magie et respectent les tatouages traditionnels c’est-à-dire les ”ornements des ancêtres”
• Si vous rêvez d’authencité, d’immersion, de vacances inoubliables, nous vous invitons à partager avec nous les multiples visages de l’île à la ″rencontre de l’autre″.
• D’un petit budget à un grand projet, de l’hébergement simple au magnifiques espaces wellness 5*, il fera bon y vivre, Nosy Be est une île qui se vit plus qu’elle ne se visite.
Nos Excursions
Fort d’une expérience de 17 ans, notre bureau organise également plusieurs excursions
terrestres et/ou maritimes avec des guides diplômés de l’ANGAP et surtout des croisières privatives avec nos propres unités comme le catamaran OcéAnge
Nos Teams

JEAN CLAUDE Rousseau
relation clientéle Europe
+41 79 433 27 41
rousseau@hotelfleurdylang-nosybe.com

JEAN CLAUDE Rousseau
relation clientéle Europe
- Phone:+1 (859) 254-6589
- Email:info@example.com


Fidaly Younous
Directeur General
- Phone:+1 (859) 254-6589
- Email:info@example.com


Tasnime Fidaly
Assistante de direction
- Phone:+1 (859) 254-6589
- Email:info@example.com